Parmi les massages mondialement connus, le Japon tire son épingle du jeu avec les techniques d’appuis et de pressions. L’usage de la partie corporelle avec laquelle on appuie détermine le nom de la méthode.
Lorsque le donneur (praticien, thérapeute) appuie avec les mains et les doigts, c’est le SHIATSU.
Lorsqu’il fait usage de son pied et les orteils, c’est le SOKUATSU.
Allons un peu plus loin dans les points de divergence et de convergence entre ces deux méthodes utilisées notamment en prévention santé bien-être.
Les points communs :
Le premier est que ces méthodes sont spécifiquement japonaises. Il est difficile de savoir quand et comment les connaissances d’autres pays comme l’Inde, la Chine, la Corée ont marqué la culture nippone. Mais il est clair que le Sokuatsu et le Shiatsu sont des massages nippons.
Le second réside dans la singularité de ces méthodes qui sont des arts corporels d’appui, de pression (ou plutôt de compression). Leur but est d’atteindre un niveau de relâchement profond. Parmi leurs effets, la détente, la régulation de l’influx nerveux, la stimulation de la circulation sanguine, le drainage lymphatique, l’assouplissement de la peau et des muscles…
Les différences :
La première divergence est celle de la fatigue. En effet, si donner des séances de shiatsu tous les jours est relativement fatiguant et même usant au niveau des articulations (doigt, genou), faire des séances de sokuatsu est une presque une partie de plaisir ! Car le praticien exerce debout, et ses articulations ne sont pas sollicitées sur le sol.
La seconde différence est la puissance. Si les effets du sokuatsu et du shiatsu sont assez proches, le sokuatsu permet d’atteindre des couches musculaires plus profondes et en plus en demandant moins d’effort de la part du donneur ! Cela permet ainsi au fumishi (praticien en sokuatsu) de recevoir des sportifs de haut niveau (corps dur) et aux personnes de fort gabarit.
Pour se former en France, en Europe ou au Japon, voir les dates dans notre agenda : LES DATES : STAGE ET FORMATION EN SOKUATSU