L’art des appuis avec le pied

Si le shiatsu est l’art japonais des appuis avec les doigts, le sokuatsu (ou ashifumi) est l’art des appuis avec le pied.

Selon Claude Galien, médecin grec de l’Antiquité, « l’art est le système des enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même fin. » Aujourd’hui, l’art établit une relation qui permet d’englober dans une même interaction ou dans un même échange, une œuvre, son créateur et le récepteur, le destinataire de cette œuvre. Celui qui exprime un art peut être un artisan d’art ou un artiste.

Le travail de l’artiste

Un artiste est un individu réalisant une œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotion, de sentiment, de réflexion, de spiritualité ou de transcendance.

Certains usages traditionnels distinguent l’artiste de l’artisan, en se fondant sur la qualité d’auteur ou d’interprète du premier. Soit un producteur de créations de l’esprit en opposition aux travailleurs manuels, aux exécutants anonymes, à ce qui est utile ou fonctionnel.

Wassily Kandinsky rappelle que « l’artiste est la main, qui par l’usage convenable de telle ou telle touche, met l’âme humaine en vibration. » Il
parle bien d’une approche artistique, ici, la peinture et le travail nécessaire à l’élaboration de l’œuvre picturale.

André Malraux souligne : « J’appelle artiste celui qui crée des formes […] et artisan celui qui les reproduit quel que soit l’agrément ou l’imposture de son artisanat. »

Le travail de l’artisan

Un artisan est une personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle à son propre compte. Il pratique donc un métier manuel selon des normes traditionnelles.

Selon le Larousse « l’artisan est un travailleur indépendant, qui justifie d’une qualification professionnelle et d’une immatriculation au répertoire des métiers pour l’exercice, à son propre compte, d’une activité manuelle. »

Ainsi, le fumishi ou autre spécialiste en massage (shiatsushi) comme le shiatsu, n’est pas vraiment un artiste mais plutôt un artisan. Le Shiatsu et le Sokuatsu sont des arts japonais permettant d’atteindre un état de bien-être et de mieux-être. Le professionnel sokuatsu est ainsi l’artisan de ce bien-être et de ce mieux-être.

Le Sokuatsu comporte des effets singuliers et parmi ses valeurs ajoutées, notons que ce massage s’adresse presque à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, des actifs aux personnes à mobilité réduite. Il s’adapte au plus grand nombre et répond à des stress de nos époques modernes.

©A.DINOVI